Piazza Giuseppe Verdi - Cariboni Group
Projets
Piazza Giuseppe Verdi

Piazza Giuseppe Verdi

Busseto, Italie

Busseto est une commune italienne de la province de Parme, en Émilie-Romagne, célèbre dans le monde entier pour être la ville natale du compositeur Giuseppe Verdi en 1813. Ses origines sont très anciennes et remontent au Xème siècle.

Éclairage doux et uniforme

L’éclairage, développé en accord avec la Surintendance de Parme, avait dès le départ pour objectif de mettre en valeur les éléments d’architecture dans leurs formes d’origine et dans leurs volumes, à travers un éclairage doux et diffus qui a mené à l’installation de certains de nos corps éclairants à l’intérieur de la ville.

Nous sommes vraiment fiers d’avoir, en particulier, contribué à l’éclairage de Piazza Giuseppe Verdi et de la Rocca Pallavicino, où se trouvent le théâtre Giuseppe Verdi et la mairie de Busseto.

Pour l’éclairage de Piazza Giuseppe Verdi, les projecteurs architecturaux Levante ont été installés sous corniche, et ont permis d’obtenir un éclairage doux et uniforme. Une solution qui, le jour, réduit la perception visuelle des appareils toutefois d’allure moderne et linéaire et, la nuit, grâce aux optiques asymétriques de classe d’intensité de lumière G6, garantit une excellente uniformité lumineuse.

La place, qui a conservé son style XVème siècle à plan rectangulaire, est dominée par un monument en bronze représentant le Maître Giuseppe Verdi. Afin de pouvoir l’apprécier aussi de nuit, des projecteurs à température de couleur de 4000K, faisant ressortir la texture du bronze, ont été choisis.
L’éclairage de la Rocca Pallavicino est assuré par les projecteurs Sigma et le système linéaire Trail à température de couleur de 3000 K ; une lumière chaude, idéale pour sublimer la couleur originale de la matière et faire ressortir les briques des murailles. Les tours latérales sont éclairées par les Sigma, avec différentes optiques, dont l'elliptique, pour équilibrer les niveaux d’éclairement et suivre avec précision les contours des éléments d’architecture. Pour mettre en valeur le clocher-tour et l’horloge, ce sont les Trail qui ont été choisis et, grâce à un éclairage intérieur, ils élancent l’architecture et laissent dans l’ombre les merlons, en les mettant en relief par contraste.

Nos solutions ont aussi été adoptées pour l’éclairage du quartier Roncole Verdi, où se trouve la maison natale de Giuseppe Verdi, et de différentes zones du centre urbain : les lanternes Agathos éclairent le Viale Alfonso Pallavicino, une zone arborée avec piste cyclable ; les têtes de mât Kalos et les projecteurs fonctionnels Newton montés sur mâts d’éclairage longent le Parco dello Sport, en éclairant le terrain de sport et la piste tout autour, destinée aux coureurs à pied, aux cyclistes et aux patineurs ; les armatures routières Kai et Kairos délimitent en revanche les artères urbaines et provinciales, en garantissant sécurité et circulation.

Le projet a été développé en collaboration avec le bureau technique Restart Progetti.

Information

Client

Surintendance de Parme

Designer

Bureau technique Restart Progetti

Photographer

Stefano Anzini

Related projects